El Rego Et Ses Commandos – Vi man do Wingnan

Je vous livre une info trouvée dans la presse Béninoise, et qui m’a plus qu’étonné, car très franchement, je pensais que cet artiste nous avait déjà quittés : Théophile do Régo dit El Régo a sorti en 2010, à 73 ans donc, son dernier album, avant de prendre sa retraite définitive !

El Rego

Fatigué par une longue maladie, et ne disposant plus de l’énergie nécessaire pour se produire sur scène, il a donc décidé, après plus de 50 ans de carrière, “de céder la place aux jeunes”. Afin de marquer son “départ”, il propose un album de 13 titres, nommé “Intégration africaine”, qui a été officiellement présenté le samedi 29 mai 2010 lors d’un concert à Cotonou. La chanson éponyme de l’album évoque la nécessité de concrétiser le projet des Etats-Unis d’Afrique pour lutter contre l’immigration.

Doyen de la musique Béninoise, considéré comme une influence majeure par l’Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou qui après une tournée en Afrique a été reformé il y a peu, son style musical était à classer dans les tempos Funky, voire un peu Rock.

Analog Africa, qui édite des compilations des années 60 et 70, a inclus El Rego dans la sélection des albums African Scream Contest Raw & Psychedelic Afro Sounds From Benin & Togo 70s et Legends of Benin, aux côtés de Gnonnas Pedro et de bien d’autres.