Categories
Folk

Taga Sidibe – Wassoulou Foli

Magnifique vidéo de Mamadou “Taga” Sidibé en 2009 pour Wassoulou Foli, le titre principal de l’album éponyme, enregistré en prise directe et l’on admirera l’installation de l’ingénieur du son…

Taga Sidibé est un djembefola renommé de la région du Wassoulou, au sud du Mali. Il s’agit de musique traditionnelle, celle des griots, des guérisseurs, des chasseurs. Taga a d’ailleurs aussi appris à jouer du Kamele n’goni.

Taga Sidibe - Wassoulou Foli

Cet enregistrement a été réalisé en parallèle du tournage d’un documentaire sur la vie musicale malienne : “Music in Mali: Life is Hard, Music is Good” (la vie est dure, la musique est bonne).

En voici le teaser, en 2 versions, où l’on reconnaitra Toumani Diabaté, Djeneba Seck, Lobi Traoré, Ami Koita, Djeli Mady Tounkara et plein d’autres…

“Le documentaire suit un certain nombre de musiciens et de danseurs maliens alors qu’ils tournent une musique inspirée dans un contexte sordide. Le film est tourné dans un style visuellement brillant qui contraste le paysage rude avec des sons harmonieux et met en valeur les esprits brillants et joyeux des musiciens qui donnent au Mali sa voix unique.

Remarque : ne pas confondre cet album avec celui de Sali Sidibe en 1993, aussi nommé “Wassoulou Foli”, mais que l’on trouve sous la dénomination “Wassolon Foli“.

Ce billet est repris de mon ancien blog KoToNTeeJ et mis à jour.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

two × one =